L’un des aspects de la réforme du paysage hospitalier et du financement des hôpitaux de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block est l’instauration de projets pilotes dont celui de l’hospitalisation à domicile (« HAD »).
Il est vrai qu’une hospitalisation, en plus d’être coûteuse, peut se révéler être une expérience des plus désagréable. C’est ainsi que Maggie De Block prône la tranquillité et le confort de son chez soi. Elle souligne également l’importance du soutien moral fourni par les proches, qui ne seront pas limités par des heures de visite imposées. Autre avantage non négligeable, les infections qui surviennent lors d’une hospitalisation en milieu hospitalier sont nombreuses. Ce qui pourrait être cantonné lors d’une « HAD ».
La ministre assure que les soins sont garantis et de qualité. Infirmières et médecins traitants sont les acteurs clés et communiquent avec les dispensateurs de soins hospitaliers et extramuraux via un dossier de patient électronique intégré.
La phase test permettra de vérifier cela et nous donnera les conclusions de ce qui pourrait être la nouvelle hospitalisation.
Ce qui va changer au niveau de vos remboursements, si cette phase test se révèle concluante ? Nous vous rembourserons de la même façon qu’avant, n’oubliez cependant pas de bien nous remettre les documents reçus par l’hôpital et le personnel soignant.
Article 3 de la Convention signée avec la Ministre : « Durant l’exécution du projet pilote, les différents prestataires continuent à facturer leurs prestations de façon habituelle. Afin de permettre la délivrance des médicaments par le pharmacien hospitalier et, le cas échéant, permettre que les frais à charge du patient en hospitalisation de jour soient couverts par les assurances hospitalisation, l’hospitalisation à domicile a été assimilée à l’hospitalisation de jour dans la convention nationale entre les hôpitaux et les organismes assureurs ».